Les fêtes de fin d’année se profilent…
Elles sonnent comme un rendez-vous de consommation incontournable.
Vous souhaitez faire des cadeaux à vos proches ?
Alors, cette année, pourquoi ne pas essayer…
- le cadeau de seconde main
ou/et
- le cadeau original made in Val d’oise
Faites un cadeau responsable
car écologique et solidaire,
un cadeau
« tout aussi chouette que si c’était du neuf »
Cette année, Emmaüs-France lance la campagne « Seconde Main Sous Le Sapin ».
Pour des infos, cliquer sur le lien suivant:
https://www.linfodurable.fr/conso/emmaus-france-lance-la-campagne-secondemainsouslesapin-7241
Les sites de Bernes et de Cergy s’inscrivent dans cette campagne. (voir les 2 flyers)
Emmaüs Cergy vous propose comme tous les ans… pendant trois semaines…
L’équipe Jacqueline, Franca, Abdelmalek ont préparé cette vente avec beaucoup de soin tout au long de l’année.
Anne, bénévole, a participé aussi à la décoration du stand.
Grand choix d’articles à petits prix.
Une idée de sortie pendant ce week-end…
« Noël avant l’heure »
C’est l’un des plus gros marchés de Noël du Val-d’Oise.
Jusqu’à dimanche 25 novembre, une soixantaine d’ artisans locaux
vous proposent leurs créations
dans les locaux de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Bijoux, vêtements, chocolats, déco intérieure,
matériaux nobles et pièces uniques
réalisées avec soin et passion par des artisans du Val d’Oise.
Le mois de novembre est émaillé de nombreux évènements citoyens:
- Mois de l’économie sociale et solidaire
- Mois de la réduction des déchets – prise de conscience à travers la semaine européenne ou SERD
- Enfin mois du Green Friday en opposition au Black Friday – le but de ce mouvement est de sensibiliser le public au gaspillage et à la surconsommation de biens.
Les ressources naturelles s’épuisent, la pollution augmente, les déchets s’accumulent sur terre et dans les mers.
Acheter des « produits de seconde main » n’a pas d’impact sur notre environnement.
Le Green Friday, c’est quoi ?
Lancé en 2017 par Envie,
réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire,
le GreenFriday est un mouvement de lutte contre le gaspillage et la surconsommation,
largement encouragés par le Black Friday.
Chaque année, cette journée de promo à gogos,
venue tout droit des Etats-Unis,
pousse à l’achat compulsif de nouveaux biens,
souvent produits dans des conditions sociales et environnementales inacceptables,
En témoigne la tragédie de l’usine du Rana Plaza en 2013
où 1127personnes ont péri sous les décombres de cette usine textile du Bangladesh.
Ce scandale n’est malheureusement que la face immergée de l’iceberg.
Dans tous les secteurs de production, la baisse effrénée des prix
implique mécaniquement des conditions de travail toujours plus insoutenables.
Ainsi, acheter en pleine conscience est devenu un enjeu à la fois environnemental et social.
C’est désormais un vrai levier d’action pour les consommateurs.
Oui, le pouvoir de changer le monde est entre nos mains et notre porte monnaie.
Le Green Friday, comment ça marche ?
Acheter responsable est un acte politique aujourd’hui.
Pour encourager chaque français à se mettre « au green » et à rendre utile son pouvoir d’achat,
15 acteurs militants pour un commerce équitable, durable et responsable ont rejoint le mouvement.
A l’occasion de cette journée symbolique, tous reverseront 15% de leur chiffre d’affaires du jour à des associations engagées pour l’environnement.
Des événements pédagogiques et de sensibilisation à la consommation citoyenne seront organisés partout en France :
ateliers de réparation, de recyclage et customisation des produits usagés…
Les 470 espaces de vente Emmaüs,
avant-postes de la consommation responsable, sociale et écologique,
sont au rendez-vous.
Face à l’abrasif Black Friday, grand-messe de la surconsommation, la riposte s’organise.
Emmaüs rejoint le mouvement Green Friday qui aura lieu dans toute la France le 23 novembre.
Explications.
En 2015, chaque Français a produit en moyenne 518 kg de déchets ménagers.
Une personne achète aujourd’hui 60 % en plus qu’il y a 15 ans.
Chaque article acheté est gardé 2 fois moins longtemps .
70 % des Français identifient le Black Friday comme un rendez- vous incontournable ?
Rendons le Green Friday 100% indispensable !