Il y en a dans tous les recoins, pour tous les goûts et à des prix défiant toute concurrence. Des milliers d’objets, collectés tout au long de l’année, sont proposés pour la vente exceptionnelle de Noël qui débute ce jeudi à Emmaüs Cergy.
Ce mercredi matin, ils étaient une dizaine de compagnons, renforcés par plus de vingt bénévoles, à s’activer pour astiquer et déballer les objets récupérés. « Depuis deux jours, on prépare la salle. Toute l’année, on a mis de côté nos plus beaux objets », présente Djalil, 31 ans, compagnon d’Emmaüs.
Vêtements de fêtes, sacs de luxe, bijoux rares…, chacun est ravi de sortir sa plus belle collection et de la mettre en valeur. Au milieu de ses livres du XIXe ou XVIIIe siècle, Jean-Claude prépare ses prix : « Je fais -70 % par rapport à ce que je trouve sur Internet », confie ce retraité qui aurait voulu être libraire.
A côté, Sandrine, couturière de métier, est fière de présenter les objets proposés à la vente. « On a fait des serre-têtes avec des cravates. On vend aussi un lot avec du fil à coudre sur une bobine en bois, une roulette, des épingles de sûreté que l’on ne trouve plus… », énumère-t-elle. Un ensemble de pièces de collection pour 35 €.
Juste en face, on trouve Alice, près d’une table entière de bijoux à base de perles. En préparant sa collection de bijoux en ivoire, elle montre deux couverts de cette même matière. « Ils étaient utilisés par les nobles dans les années 1920, ce sont des pièces d’exception qui seront vendues 7 ou 8 fois moins que leur valeur. »
Près du coin salon et salle à manger, avec des commodes et des canapés, Pia estime les objets alors que Sandrine s’arrête voir si tout va bien. « Ici on a autant de richesses matérielles qu’humaines », résume-t-elle.
Vente ce jeudi de 10 heures à 18 heures, vendredi de 14 heures à 18 heures et samedi de 10 heures à 18 heures, au 5, rue des Mérites à Cergy.