Vente vintage
Réussie, géniale, surprenante, super, on est content d’être là, de regarder, de chiner et on adore…
Unanimes, les clients ont beaucoup apprécié la troisième édition « vintage » sur le site Emmaüs/Cergy qui a eu lieu les 12,13 et 14 avril.
Venus nombreux et parfois de loin, ils ont montré durant ces trois jours un grand enthousiasme pour tous ces objets des années après-guerre : mobilier, vêtements, jouets, vaisselle, livres , valises…
Nostalgie, souvenirs, émotion étaient au rendez-vous pour les plus anciens de nos clients.
« C’est toute ma jeunesse » m’a dit une cliente.
« Cela me rappelle ma grand-mère » m’a affirmé une autre.
Pour beaucoup d’entre eux, ils étaient là pour regarder, se replonger dans leur enfance et parfois faire un achat « coup de coeur ».
Tendance mode, passion, art de vivre, mix vintage/modernité, richesse culturelle, décoration intérieure, esprit brocante pour les plus jeunes.
Ils collent à la tendance du moment en recherchant des meubles et des vêtements qui ont une histoire pour les détourner, les restaurer, créer un mix ancien/moderne. Leurs valeurs tendent vers celles de l’économie sociale et solidaire, le recyclage, l’écologie. C’est pour eux une façon de se démarquer de la société de consommation d’aujourd’hui.
– Etre responsable dans ses choix en donnant une seconde vie aux objets et en refusant ceux formatés et impersonnels de la grande distribution.
Les achats importants – vêtements et mobilier essentiellement, ils les font dans des friperies, des Emmaüs, des brocantes… Adeptes du mix, ils créent ainsi des intérieurs et des ambiances originaux.
« J’aime créer ma propre mode » m’ont dit plusieurs jeunes femmes.
« C’est tout un art de vivre » renchérit une autre.
Ils ont aimé aussi:
– le formica et son côté pratique (un coup d’éponge et c’est propre), la joie qu’il procure (couleurs et formes).
– le vintage industriel
– les meubles de bonne qualité présentés à la vente.
– l’esthétique de l’espace
Tous ont apprécié :
– la bonne circulation entre les objets
– la reconstitution de pièces d’une maison vintage – surtout la cuisine avec une mise en scène « réaliste »
– la qualité et le choix des objets – nombreux objets –
– la présentation – les objets sont pour la plupart bien mis en évidence –
– les prix très abordables
La majorité des personnes interrogées ont remarqué l’énorme investissement de la part de la petite équipe de bénévoles qui, mois après mois, a trié, astiqué, chiffré.
Petits bémols
– L’espace/vente aurait pu être plus grand.
– Certains objets auraient mérités d’être mis plus en valeur et d’être présentés à l’état brut : exemple un fauteuil tressé avec coussin (coussin en trop)
Ce texte a été rédigé à partir d’une petite enquête effectuée samedi 14 avril après-midi auprès de la clientèle présente sur l’espace « vintage ».